Marché au cadran à St Christophe en Brionnais

La modernisation du marché aux bovins de Saint Christophe en Brionnais est conduite par la Communauté de Communes du canton de Semur en Brionnais, maître d’ouvrage du projet.
Ce projet a pour but de mettre à la disposition de la profession un outil moderne de commerce agricole. Il prévoit aussi des équipements dans le domaine du développement durable (récupération des eaux de pluie, installation en toiture de panneaux photovoltaïques sur une surface de près d’un hectare).


Le site de Saint Christophe est un site remarquable car il est le seul endroit en France à présenter simultanément sur un même site :
- un marché traditionnel, « de gré à gré », créé il y a plus de cinq cents ans, maintenu et modernisé.
- un marché au cadran ultramoderne (création 2009)
- une surface de panneaux photovoltaïques aussi importante.
Le marché traditionnel fait l’objet – depuis longtemps - de visites commentées par des guides.
Aux habitudes de tourisme « industriel » par la visite du marché, s’ajoute désormais un tourisme « énergies renouvelables » par la visite des installations photovoltaïques.



lundi 8 février 2010

ENTRETIEN AVEC M. Jacky BUISSON, directeur du marché

Quel regard portez-vous sur l'activité du marché après huit mois de fonctionnement?
JB: Nous connaissons un bon démarrage en nombre d'animaux présentés (en moyenne 730 animaux par marché). Par contre, le pourcentage d'animaux vendus est plus faible que d'autres cadrans car ce sont en majeure partie des commerçants qui alimentent le marché à Saint Christophe.
Je suis satisfait de l'évolution des animaux d'embouche: le nombre a plus que triplé par rapport à l'ancien marché. Cette tendance devrait se poursuivre car de nombreux acheteurs sont intéressés.
Depuis quelques semaines, la qualité des animaux a baissé car durant l'hiver nous ne sommes pas une région de broutards, ce qui ne favorise pas l'export vers l'Italie (la meilleure période pour nous se situe en mai, juin, juillet avec les sorties d'herbage).

Quelle est la principale difficulté?
JB: C'est essentiellement de régler les litiges entre acheteurs et vendeurs pour les animaux qui présentent des anomalies.
Il faut par ailleurs veiller à la bonne ambiance du marché.

Quelles actions envisagez-vous en 2010?
JB: Je dois rester au contact des vendeurs, aller les rencontrer et entretenir nos bonnes relations. Nous organiserons 2 foires en 2010 (le 7 mai et le 27 août) et aussi des ventes de reproducteurs dans les fermes (en mars et en septembre-octobre)
Actuellement, je suis encore en train de roder les règles de fonctionnement ou d'en mettre en place de nouvelles.

(Propos recueillis par Denis RICHON)

2 commentaires:

  1. brjs
    pouvais vous me dire esce que il y aura une foire exposition comme celle de paris ?

    RépondreSupprimer
  2. bonjour quand aura t'il une foir d'exposition a ce marché au cadran ?

    RépondreSupprimer