Marché au cadran à St Christophe en Brionnais

La modernisation du marché aux bovins de Saint Christophe en Brionnais est conduite par la Communauté de Communes du canton de Semur en Brionnais, maître d’ouvrage du projet.
Ce projet a pour but de mettre à la disposition de la profession un outil moderne de commerce agricole. Il prévoit aussi des équipements dans le domaine du développement durable (récupération des eaux de pluie, installation en toiture de panneaux photovoltaïques sur une surface de près d’un hectare).


Le site de Saint Christophe est un site remarquable car il est le seul endroit en France à présenter simultanément sur un même site :
- un marché traditionnel, « de gré à gré », créé il y a plus de cinq cents ans, maintenu et modernisé.
- un marché au cadran ultramoderne (création 2009)
- une surface de panneaux photovoltaïques aussi importante.
Le marché traditionnel fait l’objet – depuis longtemps - de visites commentées par des guides.
Aux habitudes de tourisme « industriel » par la visite du marché, s’ajoute désormais un tourisme « énergies renouvelables » par la visite des installations photovoltaïques.



mercredi 3 juin 2009

Mercredi 3 juin 2009

La salle des ventes était pleine à 6h30 ce mercredi 3 juin lorsque les premières enchères ont démarré, avec un léger retard que personne n'a eu l'idée de critiquer.

De l'avis de tous les opérateurs, cette première séance tant attendue a été une vraie réussite et la satisfaction générale était palpable.

Bravo à toute l'équipe, très mobilisée pour que tout se passe bien.
Retenons le commentaire du chef des ventes-et animateur de la matinée-Antoine Gronfier: "belle activité commerciale pour l'ouverture avec une présentation de qualité."
Ce sont au total 626 bêtes qui ont été présentées à la vente, auxquelles s'ajoutent 404 bêtes apportées l'après-midi au marché traditionnel (bovins de boucherie et bêtes d'embouche).

De leur côté, les visiteurs ont pu découvrir la passerelle qui leur est réservée, apprécier la qualité du site et profiter des explications données par les guides du marché.
Rendez-vous donc mercredi prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire