Marché au cadran à St Christophe en Brionnais

La modernisation du marché aux bovins de Saint Christophe en Brionnais est conduite par la Communauté de Communes du canton de Semur en Brionnais, maître d’ouvrage du projet.
Ce projet a pour but de mettre à la disposition de la profession un outil moderne de commerce agricole. Il prévoit aussi des équipements dans le domaine du développement durable (récupération des eaux de pluie, installation en toiture de panneaux photovoltaïques sur une surface de près d’un hectare).


Le site de Saint Christophe est un site remarquable car il est le seul endroit en France à présenter simultanément sur un même site :
- un marché traditionnel, « de gré à gré », créé il y a plus de cinq cents ans, maintenu et modernisé.
- un marché au cadran ultramoderne (création 2009)
- une surface de panneaux photovoltaïques aussi importante.
Le marché traditionnel fait l’objet – depuis longtemps - de visites commentées par des guides.
Aux habitudes de tourisme « industriel » par la visite du marché, s’ajoute désormais un tourisme « énergies renouvelables » par la visite des installations photovoltaïques.



jeudi 18 juin 2009

le blog continue

Premier objectif atteint:
Le premier objectif de ce blog était de faire vivre chaque semaine l'évolution du chantier du marché au cadran: c'est désormais chose faite, puisque le marché a connu son troisième mercredi de fonctionnement, avec des volumes d'animaux significatifs. La période de rodage a commencé, tout en assurant le meilleur service aux opérateurs du marché.
Mais le blog continue:
Il va désormais vous rendre compte des travaux d'installation de la toiture en panneaux photovoltaïques. D'ores et déjà, un appel d'offres a été lancé, l'ouverture des plis a eu lieu le 4 juin. Le Conseil Communautaire a décidé -dans sa séance du 15 juin- de procéder aux travaux. Ceux-ci devraient démarrer en juillet.
Le Conseil Communautaire décide de procéder
aux travaux d'installation d'une toiture photovoltaïque.
L'architecte et des élus ont visité des installations
de toitures photovoltaïques
(ici le stade de football de St Etienne) ... ... pour choisir la solution la plus adaptée
au site de St Christophe


Et le marché traditionnel- dit de gré à gré- continue le mercredi après-midi pour la commercialisation des animaux de boucherie et des animaux d'embouche. Son activité est satisfaisante, puisqu'il y a eu 414 animaux (280 de boucherie et 134 d'embouche) présentés le 3 juin et 518 animaux (297 de boucherie et 221 d'embouche) le 10 juin.

Le marché traditionnel continue à accueillir de nombreux animaux de boucherie et d'embouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire